CRPG-Recherche

Barre d’outils d’édition

La barre d’outils qui apparaît juste au dessus de votre texte en mode édition présente des fonctionnalités similaires à un éditeur de texte. Elle introduit du code html dans votre texte afin d’enrichir la mise en page. La mise en page finale n’apparaîtra qu’après l’enregistrement du texte ou sur le site public.

(Boutons 1 à 5, 1ère Ligne en partant de la gauche). Le premier bouton est le bouton d’intertitre. En passant la souris sur ce bouton, différents niveaux de titre apparaissent. L’application d’un style d’intertitre à du texte génère du code en mode édition qu’il sera possible de visualiser avec l’onglet « voir » (en haut du texte à droite) ou après avoir enregistré votre texte.

Les 2e, 3e, 4e et 5e boutons à la droite du bouton intertitre sont similaires à ceux que l’on trouve dans un éditeur de texte.

Le bouton « formatages spéciaux » permet d’encadrer un texte (format crochets bleus), de formater du code informatique, sans que celui-ci soit interprété par le navigateur (crochets rouges) ou pour mettre en forme de la poésie (citation avec décalage du texte sur la droite).

Le bouton « spip-liens » est très important car il permet de mettre en forme les liens hypertextes. Une fenêtre apparaît en haut de la page qui permet de rentrer le lien vers l’article SPIP (mettre alors simplement le numéro de l’article concerné), la rubrique (inscrire alors rubXX, XX étant le numéro de la rubrique - attention toutefois à ne pas mettre de majuscules à « rub »ou de blanc entre « rub » et le numéro, sinon le lien ne fonctionnera pas), ou un lien extérieur à SPIP. Dans ce cas, il faut indiquer l’adresse absolue (c’est à dire l’adresse avec http://www... et le nom de domaine - ex. : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr et non pas http://neon.crpg.cnrs-nancy.fr qui désigne le serveur appelé neon et pas le nom de domaine du site).

S’il s’agit d’un lien de messagerie, il suffit de copier le lien dans la boite de dialogue. Vous pouvez aussi surligner du texte dans votre corps de texte et en cliquant sur le bouton « liens », créer un lien hypertexte comme un lien de messagerie ou un lien vers un site extérieur à SPIP.

Ce bouton permet d’insérer une note en bas de page. Entrer le texte de la note, surlignez-le et cliquez sur note. Enregistrez. Spip, crée un numéro et un lien hypertexte vers la note qui sera visible en mode lecture comme ceci [1].

Ce bouton est un assistant de création de tableau. Il introduit du code html un peu compliqué dans le texte en mode édition et est donc à manipuler avec précautions.

Ces 3 boutons permettent de citer du texte

comme ceci, à l’aide du 1er bouton

et de mettre du texte entre guillemets de « 1er niveau » et “second niveau”.

Ce bouton permet de rentrer des caractères spéciaux spécifiques à la langue française.

Ce bouton permet d’accéder à 2 fonctions d’un plugin appelé « couteau suisse ». Ces fonctions sont la séparation d’un article en plusieurs pages ou onglets et la création d’un jeu d’onglets. La manipulation de ce code nécessite un peu d’expérience de l’html et il convient donc de le manipuler avec précautions. Des exemples sont visible dans l’article « modifier du texte dans un article ou une rubrique » pour la pagination et sur les pages équipes (exemple page pétrologie) pour les onglets.

N. B. Un plugin de création de sommaire automatique existe également. Pour créer un sommaire qui renverra vers des sections particulières du texte, il suffit de créer des intertitres de premier niveau en tête de chaque paragraphe.

[1] note en bas de page